We will be happy to provide you with our suggestions upon your arrival. Here's a preview.

My selection among the partners of the Tourist Office

PIZZERIA LES CAYRELLES
0.5 km
ISPAGNAC

+33 4 66 45 43 57 +33 6 81 32 46 23

Camping le Prè Morjal 48320 ISPAGNAC

https://camping-premorjal.com/

Description:

Situé dans le vallon d'Ispagnac, prenez une pause gourmande dans ce restaurant. Angélina et sa famille vous accueille dans une ambiance conviviale où le mot "vacances" est de rigueur! Vous pourrez déguster divers plats : viandes, frites, pizzas artisanales, burgers … Avec une carte aux noms originaux, découvrez en un repas quelques mots et expressions en patois Lozérien. Tous les jeudis soirs de Juillet / Août : soirée animée.

RESTAURANT GRAND HOTEL DU PARC
6.7 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 03 05 +33 6 07 24 22 69

47 avenue Jean Monestier 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.grandhotelduparc.fr

Description:

Pour parfaire votre connaissance de la Lozère, nous vous proposons de faire une halte dans ce restaurant pour y déguster les produits du terroir. Vous serez accueillis dans un cadre chaleureux, convivial et décontracté que vous soyez seul, en couple, en famille, ou en groupe. Vous y découvrirez les produits incontournables bien de chez nous (châtaigne, aligot saucisse, Bœuf Aubrac, truite de Florac, pélardon, cèpes, charcuteries, miel des Cévennes …) ainsi que quelques spécialités de la Maison GLEIZE. Vous retrouverez également dans la carte les plats typiques et les produits locaux et de saison. Les trois menus sauront satisfaire les petits comme les grands gourmands. Vous apprécierez aussi le très agréable hôtel et sa piscine.

RESTAURANT LA LOZERETTE
7.1 km
BEDOUES-COCURES

+33 4 66 45 06 04

Route du Pont de Montvert 48400 BEDOUES-COCURES

http://www.lalozerette.com

Description:

C'est dans un écrin de nature préservée au cœur des Cévennes qu'est blottie La Lozerette. Une demeure, qui depuis trois générations accueille avec hospitalité ses hôtes pour des séjours gourmands. Dans la salle au décor soigné, vous pourrez apprécier une cuisine raffinée : mélange subtil de gastronomie, de saveurs du terroir, mise en valeur des produits locaux qui traduisent son engagement à l'écotourisme. La carte des vins, riche en crus régionaux, contribue également aux plaisirs inoubliables. Pierrette Agulhon, en maitresse de maison et sommelière de renom, saura vous conseiller pour accompagner au mieux vos plats. Cet établissement propose aussi ses chambres d'hôtel conviviales et douillettes.

AUBERGE RURALE DES LAUBIES
9.9 km
SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ

+33 4 66 48 01 25

Les Laubies du Mont Lozère 48000 SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ

https://www.auberge-des-laubies.fr/restaurant

Description:

Au pied du Mont Lozère, découvrez une auberge familiale avec sa cuisine à base de produits frais maison issus de l'exploitation agricole attenante. Vous y serez accueillis chaleureusement pour déguster les charcuteries maison, la poêlée de pommes de terre du jardin, les cuisses de grenouilles, le veau de la ferme et bien d'autres spécialités comme la tête de veau. C'est une de ces Auberges, comme on les aime, des bons produits, un accueil attentionné et en prime la vue exceptionnelle sur les Puechs des Bondons. Une adresse incontournable lors de vos sorties sur le massif du Mont Lozère à la découverte de ses nombreux sites, tels que la Cascade de Rûnes, l'étang de pêche de Barrandon (juste à côté), les clochers de tourmente... ! Mathieu et sa famille vous proposent également un service traiteur toute l'année, ainsi qu'une location d'un gîte bien confortable pour 4 personnes sur place pour vos escapades d'un week-end ou d'une semaine.

CEVENNES EVASION
4.2 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 18 31

1 rue du Briançon 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-evasion.fr

Description:

Randonnées liberté ou accompagnées, en famille à pieds ou à VTT, Cévennes Evasion vous propose une palette de circuits de 3 à 14 jours dans les paysages grandioses du Parc national des Cévennes. Chacune de ces activités se pratique dans le plus grand respect de l'environnement et des hommes dans le Parc National des Cévennes.

PARCOURS ACROBATIQUE CÉVENNES ÉVASION
5.1 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 18 31 +33 6 76 30 31 84

1 rue du Briançon, St Julien du Gourg 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.lozere-accrobranche.com/

Description:

L'accrobranche de Cévennes évasion est un parcours en hauteur pour toute la famille où chacun pourra évoluer à son rythme. Il propose plus de 40 ateliers répartis en 6 parcours (Tyroliennes, passerelles, filets, jeux d'équilibre.....) - Orange : à partir de 3 ans - Jaune : à partir de 6 ans - Vert : à partir de 1,20m, environ 8 ans, avec les parents - Bleu : à partir de 1,30m, environ 10 ans - Rouge : à partir de 1,40m, environ 12 ans - Violet : à partir de 1,50m, 6 tyroliennes au-dessus du Tarn dont une de plus de 100m. Vous y trouverez une aire de pique-nique, des glaces et des boissons à emporter, une terrasse perchée.

VIA FERRATA DE FLORAC
5.2 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Via ferrata de Florac (Rochefort) - Prenez la tour du Ron de Picar Le parcours débute par un canyon étroit qui laisse apparaître un point de vue superbe sur la vallée de Florac. Deux routes se croisent alors : un itinéraire facile et un autre plus ardu qui escalade le Ron de Picar. Après cette tour, deux passages très différents et assez vertigineux. Le parcours difficile se clôt dans le grand pilier du Rochefort tandis qu'une sortie plus tranquille est possible par un petit canyon. Fiche technique Cotation : Difficile à très difficile Exposition : Sud-Est/Nord-Est Durée : 3-4 h 2 passerelles 3 ponts de singe 1 pont népalais 1 tyrolienne de 50 m (facultative

LOCANOE
6.1 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 48 55 57 +33 6 50 60 37 98

Le Céret 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.locanoe-gorgesdutarn.fr/

Description:

C'est en canoë que vous aurez tout loisir de découvrir la beauté de ce canyon de 52 km. La traversée des Gorges du Tarn offre une succession de petits rapides de classe 1 à 3 et de plans d’eau. Au fil de l'eau, vous traverserez des villages renommés tels que Castelbouc, Sainte-Enimie, Saint Chély du Tarn. Choisissez votre parcours en fonction de vos envies... Vous pouvez aussi opter notre "pique-nique local" composé de savoureux produits du terroir (pélardon, pâté, chips artisanales...). Testez aussi notre rando 0 carbone ! Une descente écolo de 6 km et retour à pied par le GR 637 le long du Tarn. Découvrez notre sortie au crépuscule accompagnée par un moniteur diplômé pour découvrir la rivière loin de la foule et de la chaleur et peut-être voir des castors !

SPORT NATURE LOZERE
6.8 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 6 83 41 73 08

11, esplanade Marceau Farelle 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.sport-nature-lozere.com

Description:

Chez Sport Nature Lozère, nous vous proposons la location de vélos musculaires. Ils sont disponibles pour une heure, une demi-journée ou une journée. Cela vous laissera le temps d'admirer les magnifiques paysages que les Cévennes ont a vous offrir. Essayez aussi nos BMX sur le Pumptrack de Florac. Idée famille : découvrez la voie verte des Cévennes. Pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 06 83 41 73 08.

DOMEIZEL CANOE
8.9 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 48 59 38 +33 6 79 02 82 10

Route de Florac 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

http://www.canoe-des-gorges-du-tarn.fr

Description:

Daniel vous accueille sur sa base située à 800 m du village de Sainte-Enimie sur la route de Florac, entrées par le camping des Gorges du Tarn ou par la route de la base EPMM. Il vous propose plusieurs parcours pour découvrir les Gorges du Tarn : - Pont de Quézac - Canoë Domeizel : 1 jour, 17 km - Pont de Montbrun - Canoë Domeizel : 1 jour, 11 km - Castelbouc - Canoë Domeizel : 2h, 7 km - Prades - Canoë Domeizel : 2 h, 5 km - Canoë Domeizel - Pougnadoires : 2h, 7 km - Canoë Domeizel - La Malène : 1 jour, 15 km - Canoë Domeizel - Cirque des Baumes : 1 jour, 21 km - Pont de Quézac - Cirque des Baumes : 2 ou 3 jours, 38 km - Pont de Quézac - Le Rozier : 2 à 3 jours, 49 km Parcours sur plusieurs jours : nous contacter. Possibilité de location à l'heure sur plan d'eau.

LA CAZELLE SPORT NATURE : SPORTS DE GRIMPE
10.0 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 48 46 05 +33 6 49 12 14 05

Rue des Tendes 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.sport-nature-gorgesdutarn.com/

Description:

La Cazelle vous suggère différentes approches de l’activité escalade : Escalade initiation, perfectionnement, grandes voies… contrairement à la légende cette activité n' est pas réservée qu'au grimpeur expérimenté, bien au contraire les voies commencent à un niveau accessible, il suffit de gérer le vide et d'écouter votre moniteur! Nous vous proposons un parcours spécialement conçus pour vous : la via corda de Sainte Enimie, une via mélangeant escalade, tyrolienne, pont de singe et rappels. Vous allez adorer ! Nos moniteurs vous emmèneront également sur les deux magnifiques via ferrata du coin celle de Florac et celle de Liaucous. Emerveillement garanti !

LE VALLON DU VILLARET
20.5 km
MONT LOZÈRE ET GOULET

+33 4 66 47 63 76

Le Villaret 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET

http://www.levallon.fr

Description:

Un parc hors du commun, bien loin des modèles industriels : jeux et art dans un vallon de verdure ! Sur un parcours de 2 km, des artistes ont inventé plus de 100 surprises... C'est un paradis pour enfants où beaucoup viennent... sans enfant ! Selon votre degré de curiosité, c'est 3 à 5 heures de surprises à partager à tous âges, en famille ou entre amis... Plus d'un million de visiteurs y sont déjà venus. Et vous, tenterez vous l'expérience ? A l'auberge, en terrasse ou au coin du feu, des assiettes copieuses entre Auvergne et Méditerranée : assiette enfant, salades, charcuterie, gâteaux maison… Mmmh.. la "Belle assiette de montagne"... Mais on peut aussi apporter son pique-nique ! Recommandé par tous les guides touristiques. Excellentes notes sur les sites d'avis.

AVEN ARMAND
21.9 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 61 31

48150 HURES-LA-PARADE

http://www.aven-armand.com

Description:

Le gouffre de l’Aven ARMAND, découvert sur le Causse Méjean en 1897 par Louis Armand et Edouard-Alfred Martel, est une des plus belles merveilles souterraines. Après une descente en funiculaire, permettant un accès des plus faciles, laissez-vous guider au cœur d’une forêt de plus de 400 stalagmites, unique au Monde, pour un voyage inoubliable au centre de la Terre. Des guides passionnés vous accompagnent au cœur de ce monde imaginaire mais bien réel où apparaissent méduses, dindon, vautour, palmier, grandes orgues… et la plus grande stalagmite connue à ce jour dans une cavité aménagée du haut de ses 30 mètres. Magie, Émotions, Rêve seront au rendez-vous pour ce voyage d'une heure au centre de la Terre.

GROTTE DE DARGILAN
23.1 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 60 20

Grotte de Dargilan 48150 MEYRUEIS

https://www.grotte-dargilan-48.com

Description:

Entre Mont Aigoual, Gorges du Tarn et Viaduc de Millau, découvrez la plus grande grotte des Causses et des Cévennes : sa draperie unique au monde (2000m2), ses couleurs naturelles très accentuées. Sur 1 km de parcours dans un monde féérique, la grotte de Dargilan, site classé *** séduit par la diversité de ses concrétions et de ses couleurs naturelles (grotte rose) et laisse un souvenir inoubliable.. Un nouvel éclairage LED-dynamique a permis, tout en la protégeant encore davantage, de révéler cette cavité aux milles couleurs, ses détails jusqu'alors insoupçonnés et ses volumes grandioses. "Allez donc voir Dargilan, même si vous connaissez les plus jolies cavernes d'Europe" a écrit le fondateur de la spéléo Française E.A.Martel. "Le théâtre dont je rêvais" Jean Cocteau

CIRQUE DES BAUMES
24.0 km
MASSEGROS CAUSSES GORGES

+33 4 66 48 88 08

48500 MASSEGROS CAUSSES GORGES

http://www.aubrac-gorgesdutarn.com

Description:

Le Cirque des Baumes, site incontournable de l'escalade dans les Gorges du Tarn pour tous les niveaux : - Roche : calcaire - Descente en rappel : non - Voies : équipées et 1 voie terrain d'aventure (Calmez-vous) - Marche d'approche : 0 min Selon les secteurs : - Difficulté : de 5a à 8c - Longueur des voies : entre 8 m et 75 m - Matériel recommandé : corde de 40 m à 100 m et entre 10 et 25 dégaines Les secteurs du Cirque des Baumes : Amphithéâtre 43 voies de 5a à 9z / Tennessee 21 voies de 6a à 9z / Chapelle 5 voies de 5c à 7b+ / Navire 19 voies de 6a à 7b+ / Calmez-vous 24 voies de 6b+ à 8a+ / Crapaud 3 voies de 7a à 7c+ / Vieille Stat 2 voies de 6a+ à 6b / Coma Idyllique 7 voies de 6b à 7b / Arc en Ciel 11 voies de 5c à 8a / Choucatine 8 voies de 6c+ à 8c / L'Usine 17 voies de 5a à 7b

PAS DE SOUCY
25.4 km
MASSEGROS CAUSSES GORGES

+33 4 66 48 88 08

48210 MASSEGROS CAUSSES GORGES

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

Description:

Pas de Soucy, site incontournable de l'escalade dans les Gorges du Tarn pour tous les niveaux : - Roche : calcaire - Descente en rappel : Oui et non - Voies : équipées et 1 voie terrain d'aventure - Marche d'approche : 10 min Selon les secteurs : - Difficulté : à partir de 4 - Longueur des voies : entre 11 m et 120 m - Matériel recommandé : corde de 60 m à 80 m et 12 dégaines - Expositions : sud et est Les secteurs du Pas de Soucy :Tire Jus 17 voies de 6b à 8 / Noir Désir 28 voies de 6a+ à 7b/Cancer 13 voies de 6b+ à 7b+ / Brothers 10 voies (1 voie à 2 relais) de 5a à 7c / La roche Aiguille 3 voies (1 voie à 4 relais, 1 voie à 5 relais) de 4 à 6c

La ronde caussenarde - VTT n°2
5.3 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

Col de Pierre Plate 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

Ce parcours se déroule entièrement sur le causse Méjean. Il traverse les paysages steppiques spécifiques des Causses. Des forêts de pin sylvestre naturelles, et des forêts plantées de pin noir ponctuent l'itinéraire et apportent un peu d'ombre. On admire les fermes traditionnelles et les hameaux typiques entièrement bâtis en calcaire.

COMBE DES CADES
5.6 km
ISPAGNAC

+33 4 66 45 01 14

Les Combettes 48320 ISPAGNAC

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

"Le site de la combe des Cades s’étend sur 300 ha, dans des paysages grandioses et diversifiés. Prairies et landes traversées par des ruisseaux, chaos de rochers granitiques et forêts de pins lui confèrent un caractère rude et accueillant à la fois". Source : Parc National des Cévennes Cet espace se trouve sur la zone de contact entre les massifs calcaires et cristallins. Son intérêt majeur réside dans la présence de marais calcaires, très rares dans la région. Le marais calcaire très riche au niveau floristique est installé sur un replat dans la zone de contact granite-grès-calcaire. Source : Muséum National d'Histoire Naturelle, réseau Natura 2000

PARCOURS "NO KILL" SUR LE TARN À BÉDOUÈS
6.4 km
BEDOUES-COCURES

48400 BEDOUES-COCURES

Description:

Avec une 2 200 mètres, ce parcours est l’un des plus long no kill que l’on trouve sur le Tarn dans sa partie basse. Situé entre Florac et le Pont-de-Montvert, l’itinéraire fait partie se situe sur le territoire de la haute vallée du Tarn. Il s’agit de la limite amont de remontée des poissons blancs qui butent contre un seuil important avant les gorges en direction du Pont-de-Montvert. La présence de ces poissons ne doit pas faire oublier les truites sauvages de belles tailles qui vivent dans ces eaux claires. Technique de pêche : mouche Longueur du parcours : 2 200 m Commune concernée : Bédouès

SITE DE CASTELBOUC
6.4 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Un des sites les plus célèbres en bordure des Gorges du Tarn.

DECOUVERTE DU MONT AIGOUAL
6.8 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Parcours atypique au départ de Florac, porte d’entrée du Parc national des Cévennes, qui vous permet de découvrir une partie de la diversité de paysages que compte la Lozère. Après avoir parcouru les routes pittoresques et emplies de charme des Gorges du Tarn et de la Jonte, ce parcours vous mènera ensuite sur les hauteurs du Mont Aigoual offrant une vue panoramique, avant de vous donner un aperçu des forêts cévenoles.

LA CORNICHE DES CEVENNES
6.9 km
FLORAC TROIS RIVIERES

33 Avenue Jean Monestier 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Aujourd'hui route Départementale 9, entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, la Corniche des Cévennes est l'ancienne route royale de Nimes à Saint-Flour. Elle fut construite sur ordre du roi, pour pouvoir surveiller tout mouvement de troupes pendant la guerre des camisards. Elle est maintenant connue pour les nombreux panoramas qu'elle offre à la vue des villégiateurs sur les Vallées cévenoles. De fait, cette route mythique survole une terre de caractère ou l'homme a su faire face à la nature pour modeler le paysage et rendre la vie possible. Bancels, magnanerie et autres châtaigneraie sont aujourd'hui des témoins direct de la vie cévenole d'autrefois.

SENTIER DES GORGES DU TARN - DE FLORAC AU ROZIER
6.9 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14#+33 4 66 48 88 08#+33 5 65 60 02 42

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Si de sa source sur le Mont Lozère à 1 600 m d’altitude jusqu’à Florac le Tarn prend des airs de torrent impétueux, lorsqu’il arrive à Ispagnac il se glisse entre les causses de Sauveterre et Méjean. Il nous laisse l’héritage de ce canyon creusé sur des millions d’années. Sur 65 kilomètres les gorges du Tarn déroulent méandres, cirques et chaos…parsemés de villages typiques. De Florac au Rozier ou inversement il existe un sentier rive gauche qui longe la rivière (balisage jaune et vert). A pied le rythme est lent, on a le temps, d’observer le paysage, de s’arrêter dans les villages, de rêver au fil de l’eau, de se tremper les pieds

CAUSSES ET CEVENNES : PATRIMOINE DE L'UNESCO
6.9 km
FLORAC TROIS RIVIERES

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Description:

Inscrit depuis 2011 sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de « paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen », le territoire unique des Causses & Cévennes invite le visiteur à se ressourcer au cœur d’un espace totalement préservé. Couvrant une surface d’environ 3000km2, ce territoire s’étend sur 2 régions et 4 départements : Lozère, Gard, Aveyron et Hérault. La Lozère accueille à elle seule plus de la moitié de la surface du bien inscrit. A travers cette grande boucle moto, la Lozère s’offre à vous : des paysages à couper le souffle et des routes grandioses !

GORGES DU TARN ET DE LA JONTE
10.0 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 48 88 08

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com

Description:

106 kilomètres, deux Causses et deux Gorges, vous relevez le défi ? Il va falloir descendre, monter, redescendre et remonter ! Un parcours de grimpettes et de vitesses où les mollets chauffent mais où les cœurs s’emballent à la vue des monumentales murailles des Gorges du Tarn et des calanques de la Jonte. Après avoir rencontré la sécheresse de Caussenarde, faite une pause au détour d’un méandre pour vous rafraîchir dans les eaux miroitantes qui révèlent ces Gorges toujours plus imposantes.

CASCADE DE RUNES
11.1 km
PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

+33 4 66 45 81 94

Runes 48220 PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Description:

La cascade de Runes mesure dans sa totalité près de soixante mètres de haut avec 2 chutes, l’une de 46 m de haut plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur et l’autre de 24 mètres. Le ruisseau prend sa source dans les roches granitiques du Mont-Lozère, pour se jeter dans le Tarn. C’est un type de paysage exceptionnel pour les Cévennes et la Lozère. Taillée dans la roche, la cascade offre un lieu de fraîcheur et d’ombre durant votre promenade. Au départ de la chute se trouve une pierre gravée : un dragon se mordant la queue y est représenté. A l'intérieur du cercle il est écrit : « De la terre vers le ciel et du ciel vers la terre ». La légende locale veut que quelques Vikings en errance sur le Mont Lozère à la fin du premier millénaire aient inscrit ce message.

ETANG DE BARRANDON
11.2 km
SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ

+33 4 66 65 36 11#+33 4 66 46 87 30

48000 SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ

Description:

«La nasso del Gral», Trabès dé Sagno morto…" Ces noms anciens, évoquent les tourbières…. La tradition donne à l’étang une origine seigneuriale avec la création d’un peschio ou étang à poissons et rapporte qu’un conflit, au XIIIème siècle, s’éleva entre les seigneurs propriétaires et les vignerons qui, selon une croyance bien ancrée à l’époque, accusaient les étangs du mont Lozère d’attirer orages et grêle sur leur récoltes… En 1882, ces terrains sont achetés par le docteur Barrandon. Actuellement, l'étang situé en zone Cœur du Parc National des Cévennes est labellisé charte européenne du tourisme durable. Seule une partie du lac est ouverte à la pêche. L’étang se rejoint par une piste en terre de 3km traversant la forêt et partant du village des Laubies.

LE SOMMET DE FINIELS
17.3 km
PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

+33 4 66 45 81 94

Finiels 48220 PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

http://www.cevennes-montlozere.com/

Description:

Le sommet de Finiels culmine sur le massif du Mont-Lozère à 1699 mètres. C’est le point le plus haut de la Lozère. Pour s’y rendre, il faut emprunter la D20 reliant le Pont de Montvert au Bleymard. Une fois arrivé au col, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble du massif et, si le temps est ensoleillé et sans nuage, vous aurez la chance d’apercevoir la mer méditerranée et le massif des Alpes.

ISPAGNAC
0.1 km
ISPAGNAC

+33 4 66 45 01 14

48320 ISPAGNAC

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Ispagnac, entre Cévennes et Gorges du Tarn, est situé dans une vallée surnommée « le jardin de la Lozère ». Cette vallée avec ses arbres fruitiers et ses coteaux ensoleillés est le lieu de rencontres des trois roches mères de la Lozère (calcaire, schiste, granit). Les hommes ont depuis l’âge de fer travaillés ces roches, nous laissant un héritage patrimonial qui a traversé les siècles. En effet, dans le Vallon d’Ispagnac, les menhirs sur les hauteurs du village côtoient l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’architecture romane datant du XIIème siècle situé dans le vieux bourg. Et bien sûr, dans cette vallée coule la rivière magique, le Tarn.

EGLISE ROMANE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL
0.1 km
ISPAGNAC

+33 4 66 45 01 14

23, rue de la Ville 48320 ISPAGNAC

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/eglise-romane-saint-pierre-saint-paul

Description:

"La tradition veut que l'église ait été construite à l'emplacement d'un temple druidique. L'église faisait partie d'un monastère, cité pour la première fois au milieu du 12e siècle parmi les possessions de l'abbaye d'Aurillac. En 1365, le pape Urbain V érige le prieuré d'Ispagnac en prieuré conventuel et le met sous la dépendance de l'abbaye bénédictine Saint-Victor de Marseille. En 1580, l'église est gravement endommagée par les Protestants. Elle est restaurée au début du 17e siècle, puis au 18e. Des restaurations sont également menées en 1807, 1853 et au début du 20e siècle. L'édifice du 12e siècle n'a subi de transformations que dans ses clochers qui seraient du 15e ou du début du 16e siècle. L'un, octogonal, domine la croisée du transept ; l'autre, carré est placé sur la façade ouest [...]" Informations issues de la base Mérimée

PONT DE QUEZAC
0.9 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

Village 48320 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/pont-de-quezac

Description:

Selon la légende du pont de Quézac, un agriculteur aurait découvert, au début du 11e siècle, une statue miraculeuse de la Vierge en labourant son champ. Une première église aurait été bâtie à cette époque. La dévotion à la Vierge attire de nombreux pèlerins. Au 14e siècle, des indulgences sont accordées pour la construction d'un pont facilitant l'accès aux pèlerins. En 1626, la seconde arcade du côté nord tombe dans la rivière et n'est rétablie qu'en 1633. En 1657, la grande arcade tombe à son tour et est reconstruite deux ans plus tard. Au 18e siècle, le pont étant dégradé, la reconstruction est envisagée mais retardée par plusieurs chutes de l'ouvrage au cours des travaux, emporté par la rivière. L'ouvrage est achevé en 1738. Le pont est formé de six arches, une grande, deux moyennes, deux petites et une plus petite. Les piles intermédiaires sont protégées par des avant-bras bâtis en appareil.

HAMEAU DE CASTELBOUC
6.6 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Le hameau de Castelbouc est un incontournable des gorges du Tarn. Bien visible depuis la route venant de Sainte-Enimie, il est reconnaissable entre milles par son château en ruine perché sur une impressionnante falaise du causse Méjean, au-dessous duquel est construit un village semi-troglodytique accolé à la roche de la falaise. Les charmantes ruelles étroites du hameau invitent à la flânerie, pendant qu'au loin on entend le bruit d'un ruisseau dont la source jaillit non loin de là. Cette source est à l'origine d'une cavité qui fera le bonheur des amateurs de spéléologie, mais c'est aussi la grotte, près du Tarn, qui vaut le coup d'oeil : elle abrite en effet des empreintes de dinosaures datant de 168 000 millions d'années ! Le château fut détruit par son propre seigneur lors des guerres de Religion au XVIe siècle, afin d'éviter qu'il ne puisse être utilisé par les protestants qui s'avançaient vers Sainte-Enimie. Le sentier rive gauche du Tarn passe également par Castelbouc.

CENTRE HISTORIQUE DE FLORAC
6.9 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 01 14

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/florac

Description:

La petite cité de Florac, unique sous-préfecture de la Lozère et capitale du parc national des Cévennes, compte 2 000 habitants, mais sa population triple en période estivale. La ville se situe au carrefour de trois sites géologiques remarquables : le schiste des Cévennes, le granit du Mont Lozère et le calcaire des Causses. Au départ de la commune, on peut parcourir des sentiers pour contempler les paysages des alentours avec des vues somptueuses. Florac est au Moyen Age le centre d'une baronnie qui s'étend sur le Méjean et les Cévennes et possède sur le Tarn les deux châteaux de Castelbouc et Montbrun. Au XIVe siècle, Florac est entouré d'une enceinte flanquée de 12 tours et percée de 2 portes : du Thérond au nord-ouest, du Pêcher au sud-est. Dès 1622, de nouvelles fortifications englobent, outre la vieille ville, les faubourgs du Pêcher, du Thérond, de Fourniols, ainsi que le château. Les fortifications sont démolies par ordre du roi en 1629.

SAINT-CHELY-DU-TARN
12.7 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Le hameau de Saint-Chély-du-Tarn est logé au pied d’une vaste falaise de la rive gauche du Tarn à peu près au milieu des Gorges. Hameau célèbre pour son église de l’Assomption, d’art roman, construite au XIIe siècle, et la chapelle de Cénaret, édifice roman du XIIe siècle, construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain et de vestiges d’un ancien moulin maintenant transformé en boutique d’artisanat. Le hameau est relié à l’axe routier par un pont surplombé d’une seule arche qui franchit le cours d’eau au niveau de la haute falaise occasionnant le méandre du Tarn. Au pied de ce fabuleux pont, une petite plage de galet est aménagée pour se rafraîchir dans la rivière ou faire une halte lors d'une descente des gorges en canoë - kayak. Une résurgence qui vient se jeter dans le Tarn en cascade est également très appréciée des baigneurs et canoéistes. Il y a dans le hameau de Saint-Chély-du-Tarn quelque chose de féerique.

LE CLIMATOGRAPHE - OBSERVATOIRE DU MONT AIGOUAL
28.0 km
VAL-D’AIGOUAL

+33 4 67 42 59 83

Observatoire Météo France 30570 VAL-D’AIGOUAL

https://climatographe.fr/

Description:

Situe´ dans le Parc National des Ce´vennes, l’Observatoire du Mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C’est sur ce site historique, voué dès sa création à la recherche scientifique, que s’installe Le Climatographe. L'objectif de ce lieu est de faire comprendre à tous, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le changement climatique et ses impacts. Une visite scientifique, interactive, ludique et sensible, qui parlera à tous les âges. Découvrez un parcours composé de 10 espaces, interpellant sur la question du climat, de ses changements, et du ro^le des activite´s humaines. Mais aussi sur les solutions possibles a` mettre en place. Terminez votre visite par la rencontre, dans la salle Agir, avec un me´diateur (me´te´orologue et/ou scientifique) qui vous familiarisera avec la notion d’observation me´te´orologique. Et participez a` la Fresque de la Renaissance e´cologique. Visitez également la boutique.

All the information:

Office de Tourisme Gorges du Tarn, Causses, Cévennes